Projets de recherche
En collaboration avec des partenaires de recherche, l’AQDC présente des projets de recherche auxquels les membres peuvent participer. Ses projets de recherche sont directement liés à des sujets qui touchent les personnes qui vivent avec la douleur chronique.
NOUVEAU

Ce projet est approuvé par le comité d’éthique du CHU de Québec — Université Laval (2026-8058).
Nous vous invitons à participer à ce projet de recherche réalisé dans le cadre d’une thèse en travail social. Le projet vise à explorer l’expérience de transition à la vie adulte des jeunes personnes adultes vivant avec de la douleur chronique en se concentrant sur le rapport aux normes temporelles, c’est-à-dire les étapes mises de l’avant dans nos sociétés pour considérer qu’une personne est devenue adulte (p. ex. : déménager de la maison familiale, débuter des études, entrer sur le marché du travail, fonder une famille, etc.).
Pour des personnes âgées de 25 à 35 ans qui ont un diagnostic de douleur chronique primaire (ex. : fibromyalgie, syndrome de douleur régionale complexe, etc.) ou de maladie s’accompagnant de douleur chronique (ex. : syndrome Ehlers-Danlos, arthrite, etc.), qui n’ont pas de maladie à issue potentiellement fatale, de pronostic vital réservé ou de diagnostic actif de cancer, qui résident dans la région de la Ville de Québec ou de ses environs et qui sont en mesure de parler et de lire le français.
Pour participer :
- Trois entretiens individuels d’une durée de 90 minutes en présence ou en ligne au moment de votre choix.
- Une compensation de 30$ par entretien jusqu’à 90$ sera offerte pour votre participation,
- Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos du projet ou de votre collaboration: jeunes.douleur.chronique@ulaval.ca

Participation au sondage sur la téléréadaptation (soins virtuels en réadaptation ) pour proches-aidant.e.
Ce sondage est pour vous si:
- un proche a bénéficié d’une réadaptation à distance (c’est-à-dire téléréadaptation) au moins une fois ET vous l’avez aidé à bénéficier de ce service ou
- un proche n’a pas bénéficié d’une réadaptation à distance, uniquement en face à face avec son thérapeute, mais vous souhaitez donner votre avis sur la téléréadaptation en tant que proche-aidant.e. d’aide pour compléter le sondage.

Nous vous invitons à participer à notre sondage d’une durée approximative de 20 minutes dans le contexte de notre étude intitulée : Éviter les pièges en soins virtuels : paver la voie pour des standards de pratique plus éthiques et équitables en réadaptation.
Pour participer :
- Veuillez cliquer sur le lien Participer
- Numériser le code QR ou
- Contacter Dahlia Kairy au 514-343-6111 poste 14691 ou à dahlia.kairy@umontreal.ca pour une version papier ou si vous avez besoin d’aide pour compléter le sondage
Votre participation est confidentielle.
Projet MP-50-2022-1610: approuvé par le CER RDP le 15 septembre 2022. Document modifié, approuvé par le CER RDP le 31 octobre 2024.


Faites de votre expérience une connaissance !
Une équipe de chercheuses et de chercheurs souhaite en apprendre davantage sur le traitement de la douleur chez les personnes ayant terminé leur service militaire.
Participez à l’étude COPE-V pour aider à améliorer les soins et traitements destinés aux vétéranes et vétérans comme vous.
Vous êtes admissible si :
- Vous avez 18 ans ou plus
- Vous vivez avec de la douleur depuis plus de 3 mois
- Vous pouvez remplir un questionnaire en ligne
👉Courez la chance de gagner 100 $
🍁🎖️ Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir comment participer à cette nouvelle étude (en français ou en anglais).

Participez à ce projet de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur les facteurs qui influencent l’attitude des personnes âgées atteintes de douleur chronique à l’égard de l’aide médicale à mourir.
- Être âgé(e) de 65 ans ou plus
- Vivre avec la douleur chronique
Le questionnaire prend environ 20 minutes à compléter.