Bulletin mensuel
L’édition Septembre 2024 de votre bulletin de l’AQDC est maintenant disponible! Bonne lecture! Bulletin – Septembre 2024
L’Association québécoise de la douleur chronique, fondée en 2004, est un OBNL et organisme de charité accrédité créée par des patients pour des patients. Son système de gouvernance est bâti autour de membre patient, bénévole professionnel de la santé et dans d’autres secteurs d’activités connexes.
En tant qu’association, l’AQDC contribue à aider ses membres à bénéficier d’une meilleure qualité de vie, à informer et sensibiliser les personnes, de près de loin, à la douleur chronique en plus d’exercer un rôle d’influence auprès des parties prenantes.
C’est avec entraide, solidarité, collaboration et partage que l’AQDC oriente ses actions.
L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition de vie et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec.
Pierre Genest est détenteur d’un baccalauréat en administration et d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède une vaste expérience du domaine municipal. Il a notamment été directeur général des villes de Ville-Marie de Beaupré de Trois-Pistoles et de Nicolet. Tout au long de sa carrière, monsieur Genest porte un intérêt manifeste pour la santé et la sécurité au travail. Il siège au conseil d’administration de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales APSAM pendant de nombreuses années. Il siège également au sein de divers autres conseils d’administration. Monsieur Genest souffre de douleurs chroniques depuis de nombreuses années. On lui diagnostique notamment une spondylarthrite ankylosante, puis une dorso lombalgie mécanique sur discopathies multi-étagées et une fibromyalgie. Il rejoint le conseil d’administration de l’AQDC à l’hiver 2021 dans le but de contribuer à la mission de l’association. Il souhaite que les personnes, qui sont comme lui, atteintes de limitations physiques causées par la douleur chronique puissent obtenir les soins et tout le soutien nécessaire pour maintenir une place active dans la société. Il souhaite également que la douleur chronique soit reconnue au même titre que bon nombre de maladies plus facilement diagnostiquées.
Alice a mené des études en sciences de l’activité physique, puis une maitrise en recherche en sciences du mouvement humain. Elle est candidate au PhD en sciences biomédicales et prévoit graduer en 2022, ses travaux doctoraux portent sur la douleur et la cognition. La transmission des connaissances et la vulgarisation scientifique sont des sujets qui la passionnent et qui l’ont amené à enseigner différents cours dans le domaine des neurosciences à l’UQTR. Alice a été animatrice de groupe d’entraide offert par l’AQDC, et s’efforce delever les tabous entourant la douleur chronique.
Dre Géhane Greis est graduée de la Faculté de médecine de l’Université du Caire, Égypte en 1995. Elle a terminé sa résidence en anesthésie et soins intensifs, en 2000. Elle choisit de faire son doctorat dans le domaine du traitement de la douleur qu’elle termina avec succès en 2003. Depuis, elle a travaillé en tant que spécialiste en médecine de la douleur. Dès son arrivée à Montréal, elle s’est intégrée à l’équipe du Dre Aline Boulanger de la Clinique de douleur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et celle de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Dre Greis est membre du conseil d’administration de l’AQDC depuis 2015. Conférencière et membre active dans plusieurs organismes à but non lucratif, elle a été nommée Bénévole de l’année en 2013 ainsi qu’en 2016 par l’Assemblée nationale du Québec. Sa passion est de travailler pour le bien de la société et surtout pour le bien des personnes souffrant de douleur.
Aider les gens est l’une de ses priorités dans la vie. C’est pour cette raison qu’elle a fait un retour aux études et a complété sa technique en éducation spécialisée en 2011. Katie St-Jacques a œuvré auprès de la commission scolaire des Chênes à aider les élèves à faire accroître leur autonomie, leur confiance en eux et leurs apprentissages. En 2015, à la suite d’un accident de vélo, elle a développé un syndrome régional douloureux complexe (SDRC). Depuis, elle recherche à mieux vivre et à évoluer avec la douleur. Katie s’est jointe à l’AQDC comme participante en 2018, comme animatrice en 2021, puis évolue au sein du conseil d’administration en 2022. Son but est de faire découvrir davantage les services de l’association, de combattre l’isolement et d’y créer un lien d’appartenance pour toutes personnes vivant avec la douleur.
Chercheuse dans le domaine de la douleur depuis 2006, Hélène Beaudry est actuellement directrice exécutive du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD). Pre Beaudry a reçu sa formation de boursière postdoctorale à l'Université Columbia, puis à l'Université McGill où elle a développé une expertise en pharmacologie et optogénétique de la douleur et a été nommée professeure associée à l'Université de Montréal en 2019. En tant que directrice exécutive du RQRD, elle participe à la constitution d'équipes de chercheurs québécois pour accroître la cohésion et la complémentarité des actions. Elle travaille à créer un réseau solide avec des partenaires académiques, privés et associations, tant au Québec qu'au niveau canadien et international, afin de catalyser les collaborations. Son rôle actif dans le renforcement des capacités de recherche a conduit à une amélioration de l'intégration des connaissances dans les pratiques et les politiques et à une optimisation des investissements en recherche.
Dre Manon Choinière, psychologue de formation, a poursuivi des études doctorales et post-doctorales dans le domaine de la douleur à l’Université McGill. Elle est professeure titulaire au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Montréal et chercheuse à temps plein au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal où elle fait des travaux de recherche évaluative, épidémiologique et clinique sur la douleur auprès de diverses clientèles de personnes qui vivent avec de la douleur chronique. Ses travaux ont toujours été et continuent d’être subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec = Santé. Elle a publié plus de 170 articles dans des revues scientifiques de renom et présenté les résultats de ses travaux dans de nombreux congrès nationaux et internationaux. Elle est un des membres fondateurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur et du Réseau canadien sur la douleur chronique.
Dre Aline Boulanger a fait sa formation médicale à l’Université Laval, à Québec, sa spécialisation en anesthésiologie à l’Université de Montréal et un fellowship dans le traitement de la douleur chronique au Brigham and Women’s Hospital de Boston. Elle détient aussi une maîtrise en santé publique l’Université Harvard de Boston. Elle est directrice du Centre de gestion de la douleur du CHUM. Elle est responsable médicale du Centre d’expertise pour le traitement de la douleur chronique du RUISSS de l’Université de Montréal. Dre Boulanger est professeure titulaire au département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal et directrice du programme universitaire de médecine de la douleur. Elle est membre fondatrice de l’AQDC et fait partie du conseil d’administration depuis 20 ans. Elle a été présidente de la Société québécoise de la douleur et siège sur le conseil d’administration de l’AQDC.
Cindy a exercé la profession d'infirmière clinicienne, en se spécialisant principalement dans les salles d'accouchement, les grossesses à risque, les césariennes et le deuil périnatal. Elle a aussi travaillé comme coordonnatrice clinique dans une clinique privée prénatale. Malheureusement, en 2020, elle a développé une hernie cervicale qui a été réfractaire aux traitements conventionnels. Elle a dû subir une arthrodèse C5-C6, suivie d'une deuxième hernie cervicale et d'un SDRC qui l'ont amenée à être en invalidité permanente. Malgré tous ses défis de santé et de douleur chronique, ses valeurs d'entraide, d'écoute, d'accueil et de bienveillance l'ont dirigée en septembre 2023 vers le bénévolat dans les groupes d'entraide virtuels, puis en janvier 2024 comme membre du CA de l'AQDC. En dépit de ses épreuves, elle continue à puiser dans ses valeurs profondes pour faire une différence positive dans la vie des personnes qu'elle rencontre et d'avancer avec résilience.
Marie-Élaine est enseignante depuis 25 ans. Elle se passionne pour la compréhension des “petits humains” qui lui sont confiés : émotions, apprentissage, développement de la personne. Mieux comprendre les enfants lui permet de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Quand le diagnostic de fibromyalgie est tombé en juin 2021, elle a dû réfléchir à différentes façons de se réinventer pour continuer à vivre avec la douleur et la fatigue qui ne partait jamais. Comment envisager une santé globale... qui tient compte d’un corps qui “vieillit” un peu plus vite que celui des autres ? ’implication sociale faisant déjà partie de sa vie (fondation de l’école, groupe scout, syndicat, etc.), il était naturel de chercher des réponses dans un organisme comme l’AFE (association de la fibromyalgie de l’Estrie), où elle est sur le CA depuis juillet 2023. Maintenant sur le CA de l’AQDC (officiellement) depuis mars 2024, elle cherche à aider des gens qui souffrent de douleurs chroniques, briser l’isolement et trouver un équilibre de vie différent de la vie “d’avant”. Cette implication lui a permis de siéger sur le groupe de travail sur la fibromyalgie du CIUSSS de l’Estrie.
Après avoir obtenu son diplôme de médecine, Vincent Raymond a complété un doctorat en physiologie-endocrinologie à l’Université Laval. Il est professeur au département de médecine moléculaire de l’Université Laval et poursuit ses recherches en génétique humaine et en neurosciences au Centre Hospitalier Universitaire de Québec. La douleur chronique lombaire, dont il souffre, est contrôlée depuis 10 ans par la prise d’opioïdes (aussi connus sous le nom de médicaments opiacés), d’exercices physiques quotidiens et de plusieurs outils acquis lors des Groupes d’entraide de l’AQDC. Vincent milite pour que la douleur chronique soit reconnue comme une maladie à part entière et pour que son traitement comprenne l’utilisation raisonnée d’opioïdes. Il est membre du conseil d’administration de l’AQDC depuis juin 2013.
Geneviève Couture possède une vaste expérience en direction d’OBNL et détient plus de vingt ans d’expérience en service-conseil et gestion des communications et du marketing. Formée en communication et management, elle détient également plusieurs certifications en marketing et en leadership et habiletés de direction. Elle a occupé plusieurs postes de gestion, soit à la direction générale d’un Centre de pédiatrie sociale en communauté, à la direction régionale dans un organisme en intégration socioprofessionnelle ainsi qu’à la coordination d’une fondation. Elle a aussi collaboré au développement et à la gestion de divers projets avec des équipes multidisciplinaires et a favorisé le rayonnement et la visibilité des organismes dans la communauté et auprès de partenaires. Elle met à profit son savoir-faire pour favoriser les conditions les plus propices à la croissance, au rayonnement et à la visibilité de l’Association ainsi qu’à créer un impact positif dans la vie des personnes soutenues.
L’AQDC a tenu sa première réunion en janvier 2004, grâce à la vision et au dévouement de la Dre Aline Boulanger. Elle a été l’instigatrice de la première rencontre de ceux qui allaient devenir les administrateurs fondateurs de l’AQDC. Neuf des membres fondateurs de l’association, parmi les douze administrateurs et administratrices du conseil d’administration, étaient des personnes qui vivaient avec de la douleur chronique et représentaient les plus grandes cliniques de traitement de la douleur au Québec. Tous les membres fondateurs étaient des bénévoles qui voulaient faire une différence pour les personnes atteintes de douleur chronique.
L’AQDC a développé plusieurs projets notamment une campagne sur les opioïdes, une charte de la douleur aidant les personnes atteintes de douleur chronique à identifier leur degré de souffrance. Elle a aussi collaboré à la promotion du livre pour enfant Y’a de la visite!, puis organisé deux années consécutives un vernissage réunissant des artistes souffrant de douleur chronique.
L’édition Septembre 2024 de votre bulletin de l’AQDC est maintenant disponible! Bonne lecture! Bulletin – Septembre 2024
Vous voulez contribuer à l’essor d’une association en offrant votre expertise et en partageant votre savoir-faire? L’AQDC est à la recherche de trois administrateurs(trices), incluant
Une première permanence à l’AQDC Le conseil d’administration de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) est fier d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice
L’édition Mai 2024 de votre bulletin de l’AQDC est maintenant disponible! Bonne lecture! Bulletin – Mai 2024
Les « GROUPES D’ENTRAIDE » sont l’une des priorités de l’AQDC et s’inscrivent dans le cadre de soutien continu aux personnes vivant avec une douleur chronique ainsi qu’à leurs proches.
L’AQDC accueille favorablement le rapport final produit par le Groupe de travail canadien sur la douleur intitulé le Plan d’action sur la douleur au Canada,
L’AQDC a tenu sa première réunion en janvier 2004, grâce à la vision et au dévouement de la Dre Aline Boulanger. Elle a été l’instigatrice de la première rencontre de ceux qui allaient devenir les administrateurs fondateurs de l’AQDC. Neuf des membres fondateurs de l’association, parmi les douze administrateurs et administratrices du conseil d’administration, étaient des personnes qui vivaient avec de la douleur chronique et représentaient les plus grandes cliniques de traitement de la douleur au Québec. Tous les membres fondateurs étaient des bénévoles qui voulaient faire une différence pour les personnes atteintes de douleur chronique.
L’AQDC a développé plusieurs projets notamment une campagne sur les opioïdes, une charte de la douleur aidant les personnes atteintes de douleur chronique à identifier leur degré de souffrance. Elle a aussi collaboré à la promotion du livre pour enfant Y’a de la visite!, puis organisé deux années consécutives un vernissage réunissant des artistes souffrant de douleur chronique.