Politique de confidentialité
Nous protégeons vos renseignements personnels
L’AQDC collecte, utilise et conserve certains de vos renseignements personnels pour accomplir sa mission. Nous communiquons aussi des renseignements personnels à d’autres organisations, lorsque nécessaire.
Nous avons à cœur le respect de votre vie privée. Cette politique présente les mesures que nous prenons pour protéger vos renseignements personnels tout au long de leur cycle de vie. Elle est complémentaire à nos Conditions d’utilisation de nos sites Web
Un renseignement personnel est un renseignement qui permet de vous identifier directement ou indirectement. Par exemple, votre numéro de téléphone personnel, votre courriel et l’adresse postale de votre résidence sont des renseignements personnels.
Pour plus d’exemples de renseignements personnels, consultez le site de la Commission d’accès à l’information du Québec ainsi que notre article Web sur le sujet.
Nous collectons et utilisons vos renseignements personnels dans les situations suivantes
Pour être en mesure d’offrir des services de qualité, l’AQDC doit parfois collecter vos renseignements personnels. Cliquez sur les sections ci-dessous pour savoir quels renseignements nous collectons, par quels moyens et pour quels objectifs.
Vos renseignements personnels serviront à remplir les objectifs pour lesquels nous les avons collectés.
Dans certaines situations précises prévues par la loi, nous pouvons utiliser vos renseignements pour d’autres objectifs, sans votre consentement. Par exemple, nous pourrions utiliser vos renseignements pour des objectifs qui sont compatibles avec ceux qui ont été annoncés lors de collecte.
En dehors de ces situations précises, nous vous demanderons votre consentement avant d’utiliser vos renseignements pour d’autres objectifs.
1. Vous naviguez sur douleurquebec.ca
Quand vous naviguez sur notre site Web, nous utilisons des témoins de navigation (« cookies »). Vous pouvez connaître les témoins de navigation que nous utilisons et les paramétrer selon vos préférences. Ils sont utilisés pour connaître les objectifs de collecte selon la catégorie de témoins de navigation.
Préférences quant aux fichiers témoins | Utilisation des cookies
AQDC porte une attention particulière à la protection de la vie privée ainsi qu’à la protection des renseignements personnels. Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous
Nécessaire Toujours actif
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
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Non classé
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d’analyse et qui n’ont pas encore été classés dans une catégorie.
2. Vous communiquez avec nous avec nos formulaires accessibles sur le site web
Formulaire Devenez membre et Faire un don
Consentement
Je consens à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels fournis dans le cadre de ce formulaire conformément aux conditions de collecte et d’utilisation de mes renseignements personnels pour la gestion de mes commentaires au sujet des publications de l’AQDC
3. Vous communiquez avec nous par courriel ou par téléphone
Nous avons accès à votre adresse courriel ou numéro de téléphone, aux informations transmises par le logiciel de messagerie que vous utilisez (ex. : nom et photo) et aux informations que vous choisissez d’inclure dans votre message. Sert à traiter la demande ou le commentaire.
Les communications qui sont adressées à l’AQDC ne sont pas protégées par le secret professionnel. De plus, l’AQDC ne peut pas vous donner d’informations ou conseils médical ou pharmacologique sur votre situation particulière. Nous ne répondons pas à de telles demandes.
4. Vous nous écrivez sur réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.)
Nous recueillons le prénom et le nom rattachés au profil, les mentions « j’aime » ou autres mentions ainsi que les partages de publications.
Le réseau social que vous utilisez collecte aussi plusieurs de vos renseignements. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la politique de gestion des renseignements personnels du réseau social concerné.
- Traiter la demande ou le commentaire.
- Établir des statistiques et compiler des données afin d’améliorer notre offre de services.
Les communications qui sont adressées à l’AQDC ne sont pas protégées par le secret professionnel. De plus, l’AQDC ne peut pas vous donner d’informations ou conseils médical ou pharmacologique sur votre situation particulière. Nous ne répondons pas à de telles demandes.
5. Vous vous abonnez à notre infolettre/bulletin
Nous recueillons votre adresse courriel. Vous pouvez vous désabonner de nos infolettres en cliquant sur le lien désabonner de l’infolettre.
En vous abonnant à nos infolettres, vous consentez à les recevoir par la plateforme Campaign monitor ou Yapla. Pour en savoir plus sur la gestion de vos renseignements par la plateforme Campaign monitor ou Yapla, vous pouvez consulter sa politique de confidentialité Policies | Campaign Monitor (disponible en anglais seulement) ou Yapla Politique de données personnelles | Yapla.
Nous collectons votre adresse courriel pour vous envoyer l’infolettre. Selon l’infolettre à laquelle vous vous abonnez, l’objectif est de :
- Vous informer sur les services et événements de l’AQDC
- Faire connaître nos offres de groupes d’entraide et de conférences provinciales
- Vous tenir au courant des activités de l’association et de financement.
Les renseignements recueillis par Campaign Monitor ou Yapla nous permettent également d’évaluer l’efficacité de nos infolettres.
6. Vous participez à une réunion ou une conférence
Les renseignements que nous collectons sont ceux qui se trouvent dans le formulaire que vous aurez à remplir. De manière générale, nous recueillons votre prénom, votre nom, votre ville, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.
Pour réaliser certains de ses projets, l’AQDC travaille en collaboration avec d’autres organisations. Si des partenaires externes ont accès à vos renseignements, nous vous en informons directement dans le formulaire à remplir.
- Organiser l’activité d’information, de sensibilisation et gérer le programme lié à cette activité.
- Améliorer nos services et nos contenus.
7. Vous répondez à un sondage ou évaluez une activité
Les renseignements que nous collectons sont ceux qui se trouvent dans le formulaire que vous aurez à remplir. Vous avez la possibilité de donner ou non votre adresse courriel.
- Mieux comprendre vos besoins et vos intérêts.
- Améliorer nos services et nos contenus.
- Mesurer l’impact de nos actions.
- Recommuniquer avec vous plus tard pour poursuivre l’analyse de l’impact de l’activité (si vous avez donné votre adresse courriel et consentez à cet objectif).
8. Vous participez à un groupe d’entraide
Les renseignements que nous collectons sont ceux qui se trouvent dans le formulaire que vous aurez à remplir.
- Mieux comprendre vos besoins et vos intérêts.
- Améliorer nos services et nos contenus.
- Mesurer l’impact de nos actions.
9. Vous faites un don à l’AQDC
Pour les dons en ligne, les renseignements collectés se trouvent dans le formulaire à remplir. Nous utilisons Yapla pour gérer les dons en ligne. Vous pouvez consulter Politique de données personnelles | Yapla de cette plateforme pour en savoir plus sur la gestion de vos renseignements.
Pour les dons par chèque, nous recueillons le nom, le prénom et l’adresse postale. Nous aurons aussi accès aux informations inscrites sur le chèque.
- Recueillir et gérer les dons servant au développement de projet
- Émettre le reçu fiscal à la personne ou à l’organisme concerné.
10. Vous participez à notre assemblée générale annuelle ou à une activité corporative
Nous recueillons votre prénom, votre nom, votre adresse courriel, ainsi que des renseignements relatifs à votre profession (titre, fonction, employeur).
- Gérer l’activité concernée.
- Vous informer des prochaines activités corporatives.
11. Vous vous impliquez comme bénévole
Les renseignements que nous collectons sont ceux que vous enverrez par courriel ou par téléphone. Nous compléterons un formulaire avec vous.
Pour gérer l’activité ou le programme auquel vous souhaitez collaborer.
12. Vous souhaitez travailler à l’AQDC
Nous recueillons les renseignements qui peuvent se trouver dans les documents (ex. : CV et lettre de motivation) que vous nous transmettez, par exemple : prénom, nom, adresse courriel, numéro de téléphone et adresse postale.
Pour analyser votre candidature et faire les suivis requis.
13. Vous collaborez avec nous dans le cadre de votre emploi
L’AQDC accomplit sa mission grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Si vous travaillez avec nous dans le cadre d’un projet, vos coordonnées (nom, prénom, courriel, etc.) seront conservées pour nous permettre de gérer le projet.
Nous prenons des mesures pour conserver vos renseignements en lieu sûr
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous prenons diverses mesures administratives, techniques et physiques. Par exemple :
- Nos environnements Web et infonuagiques sont protégés par une structure et sécurisée en matière de cybersécurité.
- Les personnes qui n’ont pas besoin de vos renseignements personnels dans le cadre de leur travail n’ont pas accès à ceux-ci.
- Malgré nos précautions, des incidents de confidentialité (accès non autorisé, perte de renseignements, etc.) peuvent avoir lieu. Dans ce cas, nous prenons rapidement des mesures pour diminuer les risques qu’un dommage soit causé et éviter qu‘un tel incident se reproduise.
- Si l’incident présente un risque qu’un préjudice sérieux vous soit causé (ex. : un vol d’identité), nous devons généralement vous en informer et aviser la Commission d’accès à l’information du Québec.
Renseignements personnels hors Québec
Vos renseignements personnels peuvent être conservés sur des serveurs situés à l’extérieur du Québec. Nous prenons des mesures pour protéger ces renseignements, conformément aux exigences des lois applicables au Québec.
Nous communiquons certains de vos renseignements à des tiers
Nous communiquons certains de vos renseignements à des tiers, lorsque cela est nécessaire pour accomplir les objectifs mentionnés dans cette politique. Ces tiers sont principalement nos fournisseurs de services, dont certains sont spécifiés dans cette politique.
Ces tiers sont également mentionnés dans le formulaire de collecte de renseignements personnels que vous aurez à remplir, s’il y a lieu.
Nous détruisons vos renseignements de manière sécuritaire
Nous conservons vos renseignements pour une durée limitée, soit le temps de remplir les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis. Vos renseignements personnels pourraient toutefois être conservés plus longtemps si la loi nous le permet ou nous y oblige.
Une fois qu’ils ne sont plus nécessaires, vos renseignements personnels sont détruits de façon sécuritaire ou anonymisés, conformément aux lois applicables au Québec.
Vous avez des droits relatifs à vos renseignements personnels
Vous pouvez nous demander, par exemple de :
- Consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet;
- Corriger ou de les mettre à jour;
- Retirer votre consentement à ce que l’AQDC utilise et communique vos renseignements personnels.
Vous pouvez nous transmettre votre demande par courriel à : info@douleurquebec.ca
Geneviève Couture
Directrice générale
2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8
Nous traiterons votre demande selon nos processus internes, dans un délai de 30 jours.
Une question ou une plainte?
La direction générale est responsable de la protection des renseignements personnels à l’AQDC. Elle peut être jointe à : info@douleurquebec.ca
Nous traiterons votre question ou votre plainte selon nos processus internes, dans un délai de 30 jours.
Nous pouvons modifier cette politique
Nous pouvons modifier cette politique, notamment pour :
- Se conformer aux changements dans la loi et les règlements,
- Tenir compte de l’évolution de nos activités et des nouveaux renseignements que nous collectons,
- Répondre à vos préoccupations.
Nous vous informerons alors que notre politique a été modifiée.