Ressources
Découvrez des ressources disponibles pour contribuer significativement la gestion de la douleur : des sites Web informatifs ou pour l’autogestion de la douleur, documentation avec des livres et DVD qui ont parus sur la douleur, des vidéos et un lexique sur les termes associés à la douleur.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place des plans d’action pour, entre autre, améliorer l’accessibilité à l’ensemble des services nécessaires dans la gestion de la douleur chronique. Soyez à l’affût des moyens qui sont mis en place pour aider les personnes qui vivent avec la douleur chronique.
Accès aux traitements
Accès aux services
Lorsque vous présentez un problème de douleur chronique, vous devez d’abord consulter votre médecin de famille ou un médecin oeuvrant dans une clinique de médecine générale. Les CEGDCs ont développé différents outils pour aider les médecins de famille et autres professionnels de la santé qui travaillent en première ligne auprès de personnes aux prises avec de la douleur chronique. Des exemples de ces outils sont disponibles sur le site Internet du CEGDC du RUISSS de l’Université de Montréal
Si votre problématique de douleur chronique nécessite un avis ou un traitement plus spécialisé, votre médecin de famille vous référera à la clinique de la douleur chronique de votre région en y faisant une demande de consultation.
Médecin de famille
Lorsque vous présentez un problème de douleur chronique, vous devez d’abord consulter votre médecin de famille ou un médecin oeuvrant dans une clinique de médecine générale. Votre médecin de famille est en mesure d’évaluer, diagnostiquer et traiter la majorité des conditions associées à la douleur chronique. S’ils sont disponibles, les professionnels de la santé qui travaillent en équipe avec votre médecin seront possiblement impliqués dans votre dossier pour vous aider.
Autogestion de la douleur
Gérer ma douleur
Ce portail vise au développement de ressources pour les patient(e)s, les proches aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux. Le mandat est de fournir des ressources éducatives afin de regrouper en un seul endroit les connaissances nécessaires à une amélioration de la gestion de la douleur.
Agir pour moi
« Agir pour moi » est un programme d’autogestion de la douleur chronique conçu pour être suivi sans le soutien d’un professionnel de la santé. Réparties sur huit semaines, les leçons proposées portent sur différentes stratégies qui permettent de mieux gérer la douleur au quotidien. Chaque fois que vous vous connectez, notez la leçon à laquelle vous êtes rendu pour y revenir plus facilement la fois suivante.
Documentation
Découvrez des livres, des articles, des vidéos et bien plus pour vous aider à démystifier la douleur chronique.
Les livres présentés sont en vente, pour la plupart, en librairie.
Livres
Vivre avec une douleur chronique : Atténuer la douleur pour une meilleure qualité de vie
Par Michel Lorrain, médecin et massothérapeute agréé
L’auteur s’intéresse particulièrement aux approches thérapeutiques, qui reposent sur des assises scientifiques en neurophysiologie de la douleur et en neuroplasticité du cerveau. Dans cet ouvrage, il nous partage ses découvertes et différentes ressources qui, non seulement diminuent la douleur, mais préviennent aussi ses conséquences morbides sur les activités de la vie quotidienne.
« Je propose dans mon livre Vivre avec une douleur chronique diverses façons simples, pratiques et intéressantes de vivre avec une douleur chronique. Je puise dans le mode de vie les moyens nécessaires pour contrecarrer les effets fâcheux de la douleur chronique. C’est donc à titre de médecin, de personne souffrant de douleur chronique et de chercheur que je partage mes expériences. »
ISBN: 9782895713005
Y’a de la visite!
Petit conte pour apprivoiser la douleur chronique d’un parent
Par Isabelle Goupil, auteure et Julie Miville, illustratrice
« La visite inattendue d’un dragon, Algo, qui crache et pète le feu selon ses humeurs, vient bouleverser la petite maisonnée. Dans ce huis clos familial, maman et enfant affronteront tous les imprévus qu’impose la présence de cette créature surprenante chez eux. À travers les prout ! prout ! d’étoiles et les crachats enflammés, la famille arrivera-t-elle à cohabiter avec ce nouvel intrus ? »
Y’a de la visite ! est un conte illustré pour les 3 à 10 ans.
Avec l’Échelle de la douleur incluse, il facilite le dialogue au sein de toutes ces familles avec de jeunes enfants dont le quotidien est chamboulé par la douleur chronique d’un parent.
Isabelle Goupil, l’auteure, a quitté son poste d’enseignante au primaire à la suite d’un diagnostic de Syndrome douloureux régional complexe. Jumelant cette épreuve à son expertise, ses formations en écriture et son amour des enfants, elle a écrit ce conte avec une pensée toute spéciale pour les tout-petits et les plus grands qui pourront y trouver un allié.
Julie Miville, artiste-peintre bien connue dans le milieu scolaire, illustre avec sensibilité le ressenti de l’enfant qui se raconte.
Pour information: www.yadelavisite.com
Libérez-vous de la douleur:
par la méditation et l'ACT
Par Dr Frédérick Dionne, psychologue, est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Destiné aux gens souffrant de douleur chronique, ce livre propose une méthode fondée sur la méditation de pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour apprendre à vivre avec les douleurs.
« Accepter la douleur est l’antidote à la souffrance. Et cette acceptation requiert de la pratique, un entraînement. » . Comment soulager un mal de dos obsédant, des migraines récurrentes, une fibromyalgie terriblement douloureuse ? Que faire quand les médicaments sont inefficaces ou nocifs, que les médecins s’avouent impuissants ? On sait que la souffrance ressentie est augmentée par les émotions et les pensées négatives. Or, il est scientifiquement prouvé que nous avons le pouvoir d’agir sur la souffrance si nous nous entraînons à la vivre différemment.
Voici une approche innovante et efficace qui allie méditation de pleine conscience et ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement). Grâce à sa méthode concrète et à des exercices faciles à intégrer dans votre quotidien, vous allez cesser d’être l’esclave de votre douleur !
ISBN : 9782228910620
La douleur: de la souffrance au mieux-être
Dre Marie-Josée Rivard est psychologue, auteure, conférencière et spécialiste en gestion de la douleur chronique
Universelle, intimement liée à la condition humaine, la douleur n’en est pas moins mystérieuse. Comment garder l’espoir d’une vie normale et agréable quand on souffre? Voilà le défi que doivent relever à chaque instant des milliers de personnes aux prises avec une douleur chronique. Mais aussi ceux qui les entourent. Abondamment illustré de photos et de figures, cet ouvrage explique dans un langage précis et accessible ce qu’est le phénomène tant psychologique que physiologique de la douleur. Son objectif est aussi d’informer le grand public sur les nouvelles approches thérapeutiques en douleur chronique.
Abondamment illustré de photos et de figures, cet ouvrage explique dans un langage précis et accessible ce qu’est le phénomène tant psychologique que physiologique de la douleur. Son objectif est aussi d’informer le grand public sur les nouvelles approches thérapeutiques en douleur chronique. De plus, il fournit des outils (conseils, techniques) efficaces qui permettent de gérer sa douleur au point d’en devenir l’expert.
ISBN: 97828985686057
Déjouer la douleur chronique
Une approche scientifique révolutionnaire pour reconditionner son cerveau et retrouver le bien-être
De Alan Gordon et Alon Ziv
Le premier ouvrage en français consacré à la thérapie de reconditionnement de la douleur chronique.
Maux de dos, migraines, fibromyalgie et élancements musculosquelettiques sont de plus en plus répandus en Occident. Les traitements médicaux de ces troubles divers ont cependant une efficacité limitée, et les personnes qui en sont atteintes se font souvent dire qu’aucun remède ne peut véritablement les soigner. Mais le vent tourne?! Les plus récentes recherches en neurosciences ont révélé que, bien qu’elle semble provenir du corps, la douleur chronique est dans la plupart des cas générée par des courts-circuits neuronaux. À la lumière de ces nouvelles connaissances, le psychothérapeute Alan Gordon a mis au point une thérapie de reconditionnement du cerveau faisant appel à des techniques utilisées en psychologie afin de briser le cycle des maux physiques. Avec humour et rigueur, cet ouvrage explique étape par étape comment dompter la maladie et offre enfin aux personnes souffrantes et démunies ce dont elles ont tant besoin: de l’espoir!
ISBN: 9782761962308
Apprivoiser la douleur et la souffrance autrement
Par Michel Dufour, M.Éd., orthopédagogue, conférencier et spécialiste en PNL (programmation neuro-linguistique) et Dr Jean Lamarche, MD, responsable du volet scientifique et médical.
Nul ne peut rester insensible face à la douleur et la souffrance. Nombre de personnes aux prises avec cette problématique sont en déroute devant leur état et cherchent tant bien que mal un moyen de se soulager. Pour faciliter la compréhension des mécanismes de la douleur et de la souffrance, nous vous présentons plusieurs études scientifiques et essais cliniques. Vous serez amené aussi à mieux comprendre comment certaines approches complémentaires et techniques de relaxation peuvent être efficaces dans la gestion de la douleur.
Cette façon de faire « autrement» répondra ainsi à plusieurs interrogations et vous proposera d’autres choix et stratégies, de même que des exercices applicables dès maintenant. Ces outils, qui s’adressent à tout le monde, peuvent être utilisés par les intervenants, les professionnels, les éducateurs, les aidants naturels (parents, amis, etc.) et par la personne affectée elle-même. Dans le soulagement de la douleur et de la souffrance, le suivi médical demeure la pierre angulaire du traitement. C’est donc dans ce contexte de complémentarité que s’inscrit cet ouvrage qui a pour but d’apaiser vos malaises et de vous offrir une meilleure qualité de vie.
Le livre comprend aussi 2 CDs.
ISBN: 9782897360375
Faire équipe face à la douleur chronique
Par Louise O’Donnell Jasmin
Faire équipe face à la douleur chronique est avant tout un ouvrage destiné à donner aux personnes atteintes de toute forme de douleur chronique, un grand nombre d’outils, de pistes de réflexion et de traitements, ainsi qu’à leur fournir de l’information valide sur les aspects physiologiques et sociaux de la douleur. Les proches d’une personne atteinte pourront bénéficier grandement du contenu de cet ouvrage afin de l’encourager à persévérer dans la recherche de solutions à court, moyen et à long terme, vers le retour à une vie plus active, voire normale. Cet ouvrage s’adresse également à tous les professionnels de la santé qui désirent s’informer des enjeux et des aspects propres à la douleur chronique, et bénéficier de l’expérience de leurs collègues et des témoignages des patients. L’éducation face à la douleur chronique est une des solutions auxquelles l’ouvrage ouvre les portes.
DVD
Yoga pour soi : soulager la douleur chronique
Par Annie Courtecuisse, professeure spécialisée en yoga pour personnes âgées depuis 2009; Préface du Dr David Lussier, gériatre et directeur médical de la clinique de gestion de la douleur chronique de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Pour environ 50 % des 65 ans et plus, la douleur fait partie de la réalité quotidienne. Augmentation du risque de chute, perte d’autonomie, problèmes de mémoire, perte d’appétit, insomnie, isolement social : les conséquences de la douleur chronique sont nombreuses et dramatiques.
Et si votre médecin vous prescrivait une bonne dose de… yoga sur chaise? Parce qu’il permet de contrôler ses émotions et ses pensées et de mieux vivre avec les sensations de son corps, le yoga représente une façon efficace de soulager la douleur et, lorsqu’elle persiste, à ne pas la laisser prendre le contrôle de sa vie.
Ce livre et ce DVD inspirants proposent différents exercices à insérer dans des routines quotidiennes. Ils ont été développés par une professeure de yoga et validés scientifiquement et médicalement par un médecin spécialisé en gestion de la douleur chronique.
Dépliants Programme Accord
Apprendre à vivre avec la douleur de façon positive
Certaines personnes ont essayé plusieurs traitements et méthodes afin de contrôler ou réduire leur douleur, mais la douleur persiste… Malgré les avancées scientifiques et médicales des dernières années, le soulagement complet de la douleur est un objectif qui se révèle bien souvent difficile à atteindre. Que faire lorsque la douleur ne peut être entièrement soulagée ?
Apprendre à vivre avec la douleur, ce n’est pas se résigner, encore moins abandonner. Apprendre à vivre avec la douleur est une forme d’acceptation qui ne s’apparente pas à la résignation. Ainsi, à un moment, certaines personnes prennent la décision d’investir leur énergie dans leur qualité de vie et de cesser de chercher à tout prix la solution miracle qui fera disparaître leur douleur.
Comment parler à votre médecin
Il vous est sûrement déjà arrivé de sortir du bureau de votre médecin avec le sentiment de ne pas avoir pu lui communiquer toutes vos préoccupations. Ou encore, d’avoir l’impression que vous n’avez pas été bien compris. En effet, il est parfois difficile de s’exprimer clairement lorsqu’on éprouve de la douleur et qu’on dispose de peu de temps pour discuter avec son médecin.
Cette brochure vous propose des conseils qui vous aideront à mieux tirer profit de vos rendez-vous médicaux. En arrivant bien préparé chez votre médecin, vous augmentez vos chances d’être satisfait de votre rencontre.
Sexualité : douleur chronique et vie intime, comment concilier les deux
Quand la douleur s’installe, elle affecte tous les aspects de la vie de la personne qui en souffre.
Cela inclut la vie intime et sexuelle, qui, dans bien des cas, est reléguée en second plan, ou même carrément mise de côté. Pourtant, l’intimité que vit une personne avec son ou sa partenaire est au cœur de la vie de couple et joue un rôle important dans toutes les facettes de sa santé. D’ailleurs, même lorsque quelqu’un n’est pas en couple, la sexualité représente un aspect important de sa vie. Il est donc capital de bien prendre soin de sa vie intime, malgré la présence de la douleur chronique.Apprendre à vivre avec la douleur, ce n’est pas se résigner, encore moins abandonner. Apprendre à vivre avec la douleur est une forme d’acceptation qui ne s’apparente pas à la résignation. Ainsi, à un moment, certaines personnes prennent la décision d’investir leur énergie dans leur qualité de vie et de cesser de chercher à tout prix la solution miracle qui fera disparaître leur douleur.
Nutrition et douleur chronique
De nos jours, l’importance d’adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d’obtenir des conseils nutritionnels… et les messages sont si clairs et insistants qu’il nous est difficile de ne pas les entendre ! Malgré cela, le contenu de nos assiettes est parfois bien différent de ces recommandations santé. Cela est d’autant plus vrai chez les personnes qui souffrent de douleur chronique, car, souvent, celles-ci n’ont plus l’énergie nécessaire pour se préparer de bons repas équilibrés et parfois même, elles n’ont tout simplement pas faim.
Adopter de bonnes habitudes de sommeil
Vous souffrez de douleur chronique et vous vivez des problèmes de sommeil ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. En effet, les gens qui souffrent de douleur chronique se plaignent souvent de ce type de problème : ils ont du mal à s’endormir ou à rester endormis, se réveillent trop tôt ou ont l’impression d’avoir mal dormi. Remédiez à la situation en adoptant des mesures simples qui favoriseront de bonnes habitudes de sommeil.
La douleur chronique et les problèmes de sommeil créent souvent un cercle vicieux: la douleur nuit au sommeil et vice versa. Ainsi, après une mauvaise nuit de sommeil, la douleur est souvent plus forte durant la journée, et cette douleur prive d’un sommeil réparateur au cours de la nuit suivante.
L’activité physique pour diminuer la douleur… essentielle au traitement!
L’activité physique, pratiquée de façon régulière, peut vous procurer de multiples bienfaits, tant au plan de votre santé physique que de votre bien-être psychologique, et ce, même si vous souffrez de douleur chronique.
La majorité des personnes souffrant de douleur chronique, comme le mal de dos ou la fibromyalgie, peuvent ressentir les bienfaits d’un mode de vie plus actif. L’activité physique n’est pas contre-indiquée dans le traitement de la plupart des conditions douloureuses ; elle est même un élément important du traitement. Une pratique régulière et progressive amène à se concentrer davantage sur l’exercice et moins sur la douleur.
La douleur chronique : la reconnaître et la traiter
Qu’est-ce que la douleur chronique ?
La douleur chronique est une maladie qui peut survenir à la suite d’une blessure physique, d’une chirurgie ou encore sans raison apparente. La douleur peut également être une conséquence d’une maladie, comme l’arthrite, la migraine, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou encore les problèmes à la colonne vertébrale.
La douleur chronique est un problème de santé fréquent. On estime qu’environ 20 % de la population en souffre. On définit la douleur chronique comme une douleur qui persiste pendant plus de trois mois ou au-delà d’une période normale de guérison. La douleur peut être présente en tout temps, ou seulement à certaines périodes. Elle peut être plus forte ou plus faible, selon le moment de la journée.
Quand les émotions s’en mêlent…
Vivre avec une douleur chronique quotidiennement, que ce soit depuis quelques mois ou plusieurs années, peut faire surgir différentes émotions qui sont tout à fait compréhensibles.
Ainsi, il arrive fréquemment que la douleur chronique entraîne du découragement, de la tristesse, de la peur et même de la colère. Ces émotions sont des réactions normales mais avec le temps, elles peuvent devenir nuisibles. Non seulement elles ajoutent à la souffrance, mais peuvent même augmenter la douleur et diminuer votre capacité à y faire face. Cette brochure a pour but d’expliquer quelles sont les émotions qui sont le plus souvent ressenties chez les personnes souffrant de douleur chronique, comment faire pour les contrôler et comment aller chercher l’aide appropriée lorsque nécessaire.
Gérez votre énergie pour mieux contrôler votre douleur
Pourquoi suis-je toujours fatigué même si je fais peu d’activités ?
Lorsque la douleur est présente depuis un certain temps, il n’est pas rare que les gens en viennent à réduire leurs activités de tous les jours. Cette inaction a pour effet d’augmenter la sensation de fatigue, qui entraîne à son tour une diminution du nombre d’activités réalisées quotidiennement. Et vous voilà pris dans un cercle sans fin, car en réduisant votre niveau d’activité, vos capacités diminuent elles aussi. Votre force musculaire, votre endurance, votre concentration et votre mémoire s’en ressentent. Puis, face à la diminution de vos capacités et au sentiment de ne plus être capable d’accomplir vos activités habituelles, il peut vous arriver d’éprouver de la frustration, de l’anxiété ou encore, une perte d’intérêt pour des activités qui vous plaisaient auparavant. À plus long terme, vous pourriez connaître des symptômes dépressifs. À leur tour, ces sentiments négatifs accentuent l’isolement et le sentiment de fatigue. C’est ainsi que vous vous trouvez pris dans l’engrenage du cycle de la fatigue…
Pour la famille et les proches : comment aider sans s’oublier
Souffrir de douleur chronique peut engendrer des impacts majeurs sur plusieurs plans : physique, psychologique, familial et social.
La douleur chronique affecte non seulement la personne qui en souffre, mais entraîne également des répercussions dans la vie de tous les membres de sa famille et de ses proches. Souvent, les aidants naturels se sentent impuissants. Ils ne savent pas comment venir en aide à la personne qui souffre et présentent eux aussi de la détresse importante.
Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments contre la douleur
La douleur chronique est une maladie chronique au même titre que le diabète et l’hypertension. Les médicaments font partie intégrante du traitement et s’avèrent souvent nécessaires pour contrôler la douleur. Tout comme le diabète, la douleur chronique peut être contrôlée par la prise quotidienne d’une médication selon un horaire précis.
Plusieurs types de médicaments sont employés pour soulager la douleur ou pour traiter des problèmes qui y sont liés, comme la dépression ou l’anxiété. Parmi ceux-ci, on retrouve les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les opiacés (comme la morphine et ses dérivés), les anticonvulsivants, les antidépresseurs (utilisés spécifiquement pour leurs effets sur la douleur ou sur la dépression lorsqu’elle est présente), les dérivés du cannabis, la cortisone, les anxiolytiques et les relaxants musculaires.
La psychologie peut aussi aider…
La douleur chronique est un problème de santé qui entraîne souvent des impacts importants sur le moral et sur la qualité de vie et notamment si vous en souffrez tous les jours et sans répit.
Ainsi, il est possible que vous bougiez moins, que vous vous sentiez tendu ou stressé, ou encore que vous éprouviez des émotions difficiles à vivre.
Certaines techniques psychologiques peuvent vous fournir des outils pour aider à mieux gérer ces changements dans votre vie.
Contrôler sa respiration pour soulager sa douleur : une solution à la portée de tous
La respiration est un réflexe essentiel à la survie. Cependant, il arrive qu’elle soit trop rapide, surtout lorsqu’on vit un stress ou de la douleur. Apprendre à contrôler sa respiration permet de se détendre, de réduire son niveau de stress et même de diminuer la douleur.
Lorsque nous éprouvons de la douleur, notre respiration a tendance à devenir plus rapide, ce qui peut augmenter la tension dans notre corps et peut-être aussi notre douleur.
Plan d’action MSSS
Par le continuum de soins et de services en douleur chronique
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Orientations et lignes directrices 2021-2026
Ces orientations et lignes directrices ministérielles, assorties des grands axes d’un plan d’action, visent à soutenir les différents paliers de gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les milieux cliniques afin d’améliorer l’accessibilité à l’ensemble des services nécessaires à la gestion de la douleur chronique, à élaborer une offre de service de soins intégrés, à poursuivre la mise en place de services spécialisés, et ce, dans un modèle hiérarchisé avec le souci d’être à l’écoute du patient et de favoriser le partenariat de soins
Plan d’action pour la douleur au Canada
Les recommandations présentées dans ce plan d’action s’appuient sur les efforts d’amélioration du système qui sont en cours au sein des juridictions fédérales, provinciales, territoriales et régionales. Le plan présente les actions spécifiques et ciblées nécessaires pour améliorer les résultats pour les personnes vivant avec une douleur chronique et pour réduire ses conséquences sur les familles, les collectivités et la société.
Lexique
Définitions des termes les plus courant dans la douleur chronique.
Anémie falciforme
Maladie génétique héréditaire du sang caractérisée par une modification de la forme et de la rigidité des globules rouges, qui entraîne une obstruction de la circulation du sang.
Anticonvulsivant
Médicament utilisé pour réduire la raideur musculaire caractéristique de certaines maladies neurologiques.
Antispastique
Médicament utilisé pour prévenir, réduire ou faire cesser les crises convulsives caractéristiques de l’épilepsie.
Co-analgésique
Médicament qui n’a pas de propriétés analgésiques au sens pharmacologique du terme, mais qui est très efficace pour soulager certains types de douleurs.
Douleur fantôme
Sensation douloureuse perçue dans un membre après son amputation.
Douleur neuropathique
Douleur due à une lésion du système nerveux qui peut survenir après une stimulation non douloureuse ou normalement peu douloureuse, ou qui peut être spontanée, c’est-à-dire en l’absence de stimulation.
Endorphines
Substances produites naturellement dans le cerveau inhibant les messages de la douleur vers le cerveau, ressemblant à la morphine et pouvant être aussi puissantes.
Enképhalines
Substances produites naturellement dans le cerveau inhibant les messages de la douleur vers le cerveau, ressemblant à la morphine et pouvant être aussi puissantes.
Fibromyalgie
Affection caractérisée par des points musculaires douloureux chroniques (myalgie) qui s’associent à de la fatigue, des troubles du sommeil et dans un certain nombre de cas à un état dépressif.
Lombalgie
Maladies qui touchent le tube digestif (de la bouche à l’anus), et provoquant dans les intestins de l’inflammation et des abcès qui saignent facilement. Ce terme regroupe deux maladies : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Maladies inflammatoires de l’intestin
Maladie génétique héréditaire du sang caractérisée par une modification de la forme et de la rigidité des globules rouges, qui entraîne une obstruction de la circulation du sang.
Neurostimulation
La neurostimulation utilise un implant de petite taille que l’on place sous la peau après incision pour envoyer des impulsions électriques douces et contrôlées de manière précise – elles sont ressenties comme des sensations de picotement agréable au système nerveux. Ces impulsions électriques sont délivrées au moyen d’une électrode (fil médical spécial) qui est également implantée après incision. Les impulsions électriques empêchent le signal de la douleur d’atteindre le cerveau, soulageant ainsi la douleur. Du fait que la neurostimulation opère dans la région où voyagent les signaux de la douleur, les impulsions électriques peuvent être dirigées pour couvrir la zone spécifique où la douleur est ressentie. La neurostimulation n’implique l’utilisation d’aucun médicament, il n’y a donc que peu d’effets secondaires qui accompagnent souvent les autres traitements
Neurotransmetteur
Substance libérée par les terminaisons nerveuses qui permet d’acheminer des messages d’une cellule à l’autre pour produire un effet biologique.
Névralgie du trijumeau
Douleur vive ressentie le long du nerf trijumeau ou sur tout un côté du visage, c’est-à-dire la mâchoire, la joue, la tempe près de l’oreille et le contour de l’œil.
Prévalence
Nombre de cas d’une maladie dans une population donnée.
Pronostic
Évaluation de l’évolution et de l’issue d’une maladie.
Sclérose en plaques
Maladie du système nerveux qui s’attaque par plaques à la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière, et qui entraîne la perturbation ou le blocage de la transmission du message dans les nerfs.
Syndrome de douleur régionale complexe
Complication imprévisible qui peut survenir après n’importe quel traumatisme à une région du corps, caractérisée par une douleur diffuse profonde qui augmente à la moindre stimulation (chaud, froid, émotions, mouvements), un enraidissement et des modifications à la peau (enflure, couleur, température).
Syndrome myofascial
Les douleurs myofasciales ou syndromes myofasciaux font référence à des points musculaires douloureux à la palpation. Généralement, ces points se retrouvent dans une même région du corps (ex : épaule) et peuvent s’associer à des spasmes musculaires.
Zona
LES DOULEURS
Douleur nociceptive
La douleur nociceptive est le type de douleur chronique le plus fréquent. C’est celle que vous ressentez quand vos nerfs lancent des messages à partir des tissus blessés ou irrités. Elle peut être causée par la pression, par des températures extrêmement chaudes ou froides, ou par des signaux chimiques envoyés par certains tissus en réponse à une blessure, par exemple, par des articulations endommagées par l’arthrite ou par des muscles douloureux à cause d’une tension chronique.
Douleur Mixte
Certaines personnes souffrant de douleur chronique peuvent éprouver à la fois de la douleur nociceptive et de la douleur neuropathique. On l’appelle alors la « douleur mixte ».
Douleur neuropathique
L’autre type de douleur chronique est la douleur neuropathique. Cette douleur chronique n’est pas causée par des nerfs qui transmettent des messages au cerveau en raison de tissus blessés ou irrités. La douleur neuropathique est plutôt causée par un dommage à un nerf ou par un problème du système nerveux. Les nerfs endommagés lancent des messages anormaux de douleur au cerveau.
La douleur neuropathique est difficile à diagnostiquer, étant donné qu’il n’y a souvent aucun signe de maladie. Le problème vient du nerf lui-même ou du cerveau. Ce type de douleur est également plus difficile à traiter que la douleur nociceptive. Par exemple, cela peut être une sensation de brûlure qui provient du zona (une infection qui affecte les nerfs de la douleur) ou la douleur du membre fantôme (dans laquelle un membre amputé continue à faire mal).
Douleur nociplastique
Aussi appelée douleur centralisée, la douleur nociplastique est caractérisée par une perturbation du traitement de la douleur par le système nerveux central qui produit notamment une hyperalgésie (douleur amplifiée) et une allodynie (douleur ressentie en réponse à des stimuli normalement non douloureux) diffuses.
Est une douleur chronique qui apparaît et persiste sans cause physique ou médicale apparente. Elle est caractérisée par une réponse douloureuse à des stimulations ordinaires de la vie quotidienne, telles que les sensations du corps ou les émotions. La douleur résulte d’une altération de la nociception, sans preuve de lésion tissulaire réelle ou de maladie du système somatosensoriel.
Individualisées depuis seulement quelques années par l’Association internationale d’étude de la douleur (IASP), les douleurs nociplastiques, dont fait partie la fibromyalgie, découlent d’une altération de la nociception, sans stimulation des nocicepteurs périphériques ni atteinte nerveuse.
A
Description
B
Description
C
D
E
S
Maladie infectieuse causée par la réactivation du virus de la varicelle caractérisée par l’apparition de boutons sur une région de peau et par des douleurs aiguës.
Z
Maladie infectieuse causée par la réactivation du virus de la varicelle caractérisée par l’apparition de boutons sur une région de peau et par des douleurs aiguës.