
Vous souhaitez jouer un rôle clé dans le soutien aux personnes vivant avec de la douleur chronique et dans l’accompagnement de bénévoles engagés ?
L’AQDC recherche un(e) coordonnateur(trice) passionné(e) et organisé(e) pour encadrer ses groupes d’entraide, soutenir les animateurs bénévoles et contribuer activement à la formation, au développement et à la qualité des services offerts aux membres. Si vous avez le sens de l’écoute, de la planification et du travail d’équipe, et que vous souhaitez faire une réelle différence dans la vie des gens, ce poste est pour vous !
Coordination (40%)
- Contribuer et anticiper la création de futurs groupes d’entraide
- Agir à titre de personne-ressource et technique auprès des conférenciers et animateurs
- Assurer l’accueil et l’intégration des animateurs bénévoles
- Tenir à jour le répertoire de documentation des animateurs (trousse d’outils)
- Travailler avec la direction pour résoudre les problèmes et élimine les obstacles dans différentes équipes/groupes d’entraide (au besoin)
- Assurer le bon fonctionnement des processus d’inscriptions des groupes d’entraide
- Gérer les inscriptions, envois et suivis de rencontres
- Collaborer à l’affichage de la programmation Web
- Gérer les affichages pour les indications claires et visibles dans les lieux de rencontre
- Réserver les salles pour les groupes d’entraide en présentiel
- Programmer les groupes d’entraide en présentiel et virtuel
- Planifier les réunions et offrir du soutien aux réunions des animateurs (ex : réunion d’un groupe d’animateur soutien à la planification et compte-rendu)
- Gérer les activités et ressources techniques liées aux réunions Zoom avec les animateurs et les participants et au besoin ou remplacer le coanimateur en charge de la technique.
- Coordonner les changements qui affectent les ressources impliquées aux groupes d’entraide
- S’assurer que les présences soient envoyées aux animateurs et que les modifications et un sommaire de la rencontre soient ajoutés au fichier des indicateurs
- Compléter le tableau de bord des indicateurs de performance et faire un résumé bilan mensuel des groupes d’entraide
- Tenir un registre des demandes et une liste d’attente des groupes d’entraide
- Mettre à jour la programmation des groupes d’entraide
- Participer au recrutement des bénévoles à travers la province
- Collaborer activement au développement de groupe d’entraide partout au Québec.
Formation, coaching et suivi (25%)
- Concevoir le plan de formation à long terme pour tous les niveaux de formation
- Créer le matériel de formation et procédures
- Implanter, livrer ou superviser la publication et la diffusion des programmes de formation, évaluer ceux-ci et y apporte les changements au besoin
- Mettre en place un programme de formation des animateurs et/ou adapter la formation actuelle
- Développer du contenu de formation et l’adapter et l’ajouter à la plateforme en ligne
- Former régulièrement les animateurs
- Organiser une à deux activités de formation intensive des animateurs par année
- Mettre en place un programme de mentorat avec des animateurs séniors
- Développer et gérer le programme de mentorat
- Accompagner, tout particulièrement les nouveaux animateurs, offrir de la rétroaction et le support qui s’impose
- Visiter ou planifier des rencontres virtuelles avec les groupes d’entraide
- Supporter les différents groupes d’entraide selon leurs besoins
- Développer la documentation (trousse à outils) et au déploiement de nouveaux processus
- Planifier et organiser des activités de formation et de reconnaissance des bénévoles
Services aux membres (25%)
- Prendre les appels de la ligne administrative
- Informer et répondre aux demandes des membres
- Gérer les inscriptions à la Fondation de la Massothérapie
- Rédiger divers documents (lettres, courriels, etc.)
- Gestion du système de téléphonie IP (ligne admin, ligne sans frais et ligne 1-855 douleur)
- Gérer les activités techniques liées aux réunions Zoom avec les animateurs et conférenciers
- Gérer les inscriptions, suivis et automatisations
- Compléter le tableau de bord des indicateurs de performance
- Préparer et faire les envois postaux
- Commander les renouvellements de matériels promotionnels
- Tenir un registre des demandes : liste d’attente des groupes d’entraide, inscriptions avec nos partenaires et commande de matériel.
- Faire la mise à jour des bases de données
- Collaborer à la production du bulletin des membres, de l’infolettre et à la mise à jour de la programmation sur le site Web
- Effectuer la révision et la correction de divers documents et communications
Activités et événements (0-5%)
- Participer à des événements organisés par l’AQDC, salons et foires pour le recrutement de membres ou informer sur les services offerts par l’Association (occasionnel).
Toutes autres tâches connexes qui peuvent être déléguées. En structuration de poste.
- Formation technique ou universitaire dans un domaine pertinent à la fonction
- Expérience d’un (1) à cinq (3) ans dans une fonction de coordination dans un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés
- Connaissance d’Office 365 et des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc.
- Connaissance des enjeux liés à la douleur chronique (un atout).
- Connaissance du domaine associatif et/ou communautaire
- Solide sens des priorités, de l’organisation, de la planification
- Très grande autonomie
- Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles
- Minutie, efficacité et rigueur
- Capacités élevées en rédaction
- Capacités à travailler en équipe
- Capacités d’analyse critique.
- Il s’agit d’un poste permanent à temps plein 35 h par semaine
- Essentiellement en télétravail avec des déplacements occasionnels (situation géographique idéale : Montréal, Montérégie ou Estrie).
- Horaire flexible et selon les besoins des groupes d’entraide
- Les conditions salariales et avantages sociaux seront établis en fonction des politiques internes (REER, Congés, Vacances, horaire flexible, télétravail, etc.)
- À titre indicatif, le taux horaire à l’embauche se situe entre 28,70$ et 32.78$.
POUR PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE
Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation pour le poste.
- Contact : Geneviève Couture, directrice générale
- Adresse courriel : aqdc@douleurquebec.ca
- Date limite : nous communiquerons rapidement avec les candidats retenus pour les convier à la première étape du processus. Toutefois, la date limite est le 15 septembre à 16 h.
- Date d’entrée en poste souhaitée : dès que possible
Nous avons hâte de faire votre connaissance.